Rencontres remue.net : Samedi 14 mars | Michaël Batalla et Vincent Tholomé

Cinquième rencontre de la saison 2008-2009 proposée par remue.net en amicale collaboration avec la Scène du Balcon le samedi 14 mars à 20 heures au Centre Cerise : 46, rue Montorgueil, 75002 Paris, métro Sentier ou Les Halles.
Entrée libre et gratuite.
Réservation souhaitée au 01 42 96 34 98 ou par mail : scenedubalcon3[arobase]aol.com.


Michael Batalla est poète. Il dirige "Expériences poétiques" chez cet éditeur, nommé Le clou dans le fer. Une collection exigeante, une collection rare, aussi, 7 livres soignés, 7 livres différents (signés Antoine Dufeu, Anne Kawala, Andrea Inglese, Vincent Tholomé, Sebastian Dicenaire) et pourtant (justement) constituant une ligne, une... collection.

Cette soirée sera concentrée sur ce projet éditorial, qui nous sera présenté en paroles et lectures ; qui nous sera présenté également par le dialogue entre auteurs : Michaël Batalla, auteur, édite au clou dans le fer Vincent Tholomé, auteur. Qu’est-ce qui fonde cette relation, lecteur-auteur-éditeur, ce désir de faire advenir le texte de l’autre, quelle admiration est nécessaire pour cela – écoutons-là, cette bienveillante attention, écoutons aussi ses complications nécessaires : car on n’arrive pas comme ça jusqu’au livre, la route est longue et riche en discussions, riche de dialogue – écoutez-le.

Ex revuiste (ttc, facial), Vincent Tholomé a multiplié les aventures et les rencontres, s’impliquant dans bon nombre de projets collectifs. Il publie depuis une dizaine d’années en France et en Belgique. On peut le lire chez plusieurs autres éditeurs (Carte Blanche, Les Carnets du Dessert de Lune, Rodrigol, Maelström, etc.). On trouve aussi de lui quelques textes sur le net (notamment aux Cahiers de Benjy et dans Kazak).

Après « Couples, etc. » et « The John Cage Experiences », « KIRKJUBAEJARKLAUSTUR », dont voici un extrait est le troisième livre de Vincent Tholomé publié par les éditions Le Clou dans le fer. Cette soirée sera l’occasion d’en entendre des extraits lus pas l’auteur, mais aussi, pourquoi pas, par l’éditeur, bref : de toutes les façons, il s’agira d’un échange, organisé autour du lien qui unit deux auteurs dont l’un édite l’autre.

Sébastien Rongier - 11 mars 2009