Pechakucha, c’est à 19 heures mardi 9 novembre à la bibliothèque de Bagnolet





Bookmark and Share





Pour savoir ce qu’est un pechakucha, il faut se rendre sur le tiers livre de François Bon pour en connaître les sens et les échappées littéraires.

François Bon a donc invité une série d’auteurs à investir cette forme d’intervention dans l’espace littéraire pour interroger la bibliothèque.

Le mot bibliothèque, ce qui bascule, 10 fois 6’40




Premier set :

Philippe Diaz / Pierre Ménard, site liminaire.fr, et dans la vie professionnelle bibliothécaire à Melun, l’Astrolabe ;

- Alain Pierrot, pionnier des questions du livre numérique, haute référence de réflexion pour beaucoup d’entre nous, il termine la numérisation des manuscrits des Illusions perdues, fonds Lovenjoul de l’Académie française ;

- Kathie Durand, blog Katferraille, professionnellement bibliothèque du Cher et expérience de site collaboratif Chermedia.com ;

- Sereine Berlottier, site remue.net, professionnellement conservateur à la BNF, après St-Quentin en Yvelines ;

- Philippe De Jonckheere, site desordre.net, lequel inclut plusieurs bibliothèques secrètes.

Deuxième set :

- Daniel Bourrion, site Terres et professionnellement Face écran, conservateur en charge du numérique à la Bibliothèque universitaire d’Angers.

- Cécile Portier, blog Petite racine, actuellement auteur en résidence au lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers, professionnellement chargée diffusion culturelle à la BNF.

- Pierre Coutelle, blog Commettre, libraire, un des fondateurs du site de distribution numérique ePagine.

- Dominique Macé, médiathèque de Bagnolet.

- Michel Fauchié, son blog, chargé de mission numérique des bibliothèques de la ville de Toulouse, président de l’Association pour le développement du numérique en bibliothèques.


Sébastien Rongier - 3 novembre 2010