Rendez-vous au Foubi (encore)

Je double ici ce billet également publié sur remue.net.

Et aussi, faut-il le rappeler ici, ce site doit beaucoup à Philippe De Jonckheere et Julien Kirch.


Peut-on résumer, ou faire un instantanée de l’activité débordante de Philippe De Jonckheere ? Assurément non ! L’homme a pris l’habitude des détours, des contournements et de la multiplication rhizomatique. Il faut envisager l’activité de Philippe De Jonckheere comme un univers à part entière dans lequel on apprend que se perdre est au cœur du geste artistique. Le site Désordre est ce geste artistique là.

On connaît également l’intense travail sur l’image et la réflexion/réflection photographique de Philippe de Jonckheere. Sa production artistique, sa réflexion sur le sens du cadre accompagnent son quotidien comme son œuvre graphique et photographique.

Philippe a longtemps partagé l’aventure remue.net, l’amitié et le dialogue n’ont jamais cessé, comme le rappellent ces images de Philippe De Jonckheerequi ont accompagné le cahier de création de la revue Printemps 2009.

Il y a quelques semaines Philippe De Jonckheere accompagnait François Bon, Dominique Pifarély, Michele Rabbia à Ars Numerica de Montbéliard. Bientôt on le retrouvera sur France Culture et avec les 10 ans de remue.net association.

MAIS, EN ATTENDANT (et pendant) tout cela, il faut rendre visite au Fourbi que Philippe De Jonckheere et L.L. de Mars avec l’aide de Julien Kirch viennent de créer. Qu’est-ce que le Fourbi sinon une brocante numérique, ou tout simplement un espace permettant de découvrir et d’acheter les œuvres des auteurs du Désordre et du Terrier.


Bookmark and Share


Sébastien Rongier - 3 janvier 2011