Nicolas Thély, Le tournant numérique de l’esthétique sur publie.net


La collection « Art, pensée & Cie » ouvre un nouveau cycle de publication avec un important texte de Nicolas Thély, Le tournant numérique de l’esthétique.

Après la couverture (une œuvre de Serge Comte), ma petite présentation... et bien sûr, le texte en ligne sur publie.net.







De quoi est-il question dans Le tournant numérique de esthétique de Nicolas Thély ? Il nous parle de pratiques artistiques et de pratiques amateurs contemporaines. Il nous invite à nous ressaisir du rôle des nouvelles technologies dans la production esthétique du regard. Car le numérique bouleverse le regard.

Comment percevoir ces changements ? Comment penser ces évolutions bientôt radicales ? Nicolas Thély trouve une distance, une juste distance : il place sa réflexion au plus près des œuvres, des formes et des pratiques et trouve le pas de côté qu’il faut pour permettre au lecteur de comprendre comment, depuis une quinzaine d’années, le numérique est une expérience qui irradie les formes, qui induit des transformations profondes.

Le tournant numérique de esthétique est dans la logique de l’après-coup. Il nous permet de saisir à partir des œuvres et des pratiques ce qui n’est déjà plus et nous donne des outils pour comprendre l’actualité mouvante de notre monde, la complexité de nos expériences contemporaines. Et de prendre alors conscience des changements de la sensibilité et de l’inscription du numérique dans notre humanité même. Car ce monde numérique, c’est profondément et esthétiquement le nôtre.

Aussi, lorsque Nicolas Thély m’a proposé pour publie.net cet ouvrage, c’est une évidence de l’accompagner. Evidence du sujet, des enjeux soulevés, des thèmes et des questions abordées, analysées. Conviction ensuite que cette publication numérique sur publie.net était le prolongement d’un geste réflexif. Evidence enfin de la cohérence d’ensemble : on avance dans une pensée qui s’expérimente avec les formes nouvelles, les pratiques en devenir, ces imperceptibles transformations qui, bientôt, auront radicalement changé les existences.

Sébastien Rongier, novembre 2011







Nicolas Thély tient un carnet de recherche numérique. Il s’agit de Déjà là. Il est par ailleurs professeur d’esthétique et humanités numériques à l’université Rennes 2.

On pourra également lire du même auteur

La Culture distribuée, dir. avec Hélène Sirven, Sceren-Cndp, Paris, 2010

Nantes : projets d’artistes, Sceren-Cndp, Paris, 2009

Mes favoris, éditions Mix, Paris, 2008

Basse def, partage de données, collectif, Les Presses du Réel, Dijon, 2007

Manuel d’esthétique, avec Christophe Beauregard et Vladimir Mitz, Filigranes, Paris, 2005

Corps, art vidéo et numérique, Sceren-Cndp, Paris, 2005

Vu la webcam (essai sur la web-intimité), Les Presses du Réel, Dijon, 2002.





Bookmark and Share


Sébastien Rongier - 4 décembre 2011