10 janvier 2012 : Participation à la journée autour de Pour un humanisme numérique . Avec Milad Doueihi



A l’occasion de la parution de Pour un humanisme numérique de Milad Doueihi, livre paru au Seuil, Maurice Olender et Camille de Toledo m’ont demandé de participé à la table de ronde de la matinée. Drôlement fier. En tout cas merci à eux. Je reparlerai prochainement du livre important de Doueihi et de ma petite intervention.

En attendant, le communiqué de presse et le programme.


La BnF propose le mardi 10 janvier 2012, une journée consacrée aux mutations qu’entraîne le numérique dans la culture de l’écrit et dans l’exercice de la démocratie.

Milad Doueihi et Maurice Olender, concepteurs de cette journée, nous rappelleront que l’outil numérique est devenu un lieu de sociabilité et que les frontières entre virtuel et réel ne cessent de tomber ; cet outil dessine aussi les contours de ces nouveaux espaces souples et éclatés qui sortent du champ domestique ou bureautique pour s’inscrire dans la cité. De nouvelles modalités de la relation sociale, de l’amitié, sont en train d’émerger et contribuent à construire un « nouvel humanisme ».

Écrivains, chercheurs, historiens et philosophes débattront sur le sujet pour tenter de rompre avec les clichés propres aux oppositions conventionnelles entre l’homme et la machine, entre la pensée et la technologie.

Trois thèmes seront abordés tout au long de la journée pour enrichir cette réflexion : la globalisation de la culture numérique et la généralisation de la mobilité, les mutations de l’écriture qui s’affranchit de l’imprimé, la démocratie et ses nouveaux modes de représentations et d’expressions.

Programme de la journée

10h - Ouverture par Bruno Racine, président de la BnF

Une archéologie du numérique au présent
par Maurice Olender

Qu’est-ce que l’humanisme numérique ?
par Milad Doueihi

10h30 - L’écrit à l’ère du numérique
par Sébastien Rongier, Camille de Toledo, Cécile Portier, Denis Bruckmann

14h30 - Cultures numériques
par Jean Davallon, Bruno Latour, Manuel Zacklad, Milad Doueihi, Bernadette Dufrêne

16h15 - Démocratie dématérialisée
par Philippe Aigrain, Laurence Favier, Olivier Schrameck, Maurice Olender


BnF François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe
Petit Auditorium, Hall Est, entrée libre




Bookmark and Share


Sébastien Rongier - 29 décembre 2011