Les rendez-vous du vendredi de remue.net




On double volontiers les informations parce qu’on met largement la main à la pâte de cette belle affaire remue.net !

Depuis la fin 2007, remue.net organise au Centre Cerise des rencontres le vendredi soir, cinq ou six par ans à l’invitation de la scène du balcon qui renouvelle depuis sa confiance. Occasion de les saluer et de les remercier chaleureusement pour cette aventure. Cette année encore, on prend date les vendredis soirs à 20 heures au Centre Cerise ( 46 rue Montorgueil, Paris 2e).

Demandez le programme... le voici :



Vendredi 30 novembre 2012


Les écrivains sont-ils des gens brouillons ?

Brouillons, esquisses, ébauches, essais et abandons, reprises et mises au point, les textes ne se transfèrent pas directement de la tête des écrivains à la feuille de papier ou au clavier de l’ordinateur. Ils ne s’écrivent pas tous de la même façon et selon le même rythme.

Lors de cette rencontre, il sera question des approches, des habitudes, des tactiques et des ruses déterminés par l’écrivain en fonction d’un texte. Trois écrivains raconteront les étapes d’un travail qu’ils ont en cours et nous en liront un extrait, ils nous expliqueront où ils en sont, ce qu’ils ont fait et ce qui leur reste à faire. Quand savent-ils qu’un texte est fini ?

Et qu’en est-il du numérique : a-t-il modifié leur façon de travailler ? quelle est la spécificité de la création d’un site par un écrivain, quelle place occupe-t-elle dans son travail ?

Invités : Sereine Berlottier, Laurent Grisel, Philippe Rahmy et Dominique Dussidour
Soirée animée par Sébastien Rongier






Vendredi 18 janvier 2013


Fabula.org, penser la littérature en numérique

Depuis 1999, le site fabula.org s’est imposé comme un grand site de référence, non seulement pour ses informations multiples et quotidiennes mais surtout pour la réflexion qu’il engage et développe. Véritable espace de recherche en littérature et espace critique, fabula est un site dense et multiple.

Cette rencontre est l’occasion de revenir sur cette aventure numérique, humaine et intellectuelle et de tracer les enjeux d’une pensée de la littérature au cœur du numérique.

Avec Alexandre Gefen, Matthieu Vernet et les membres de l’équipe de fabula.
Soirée animée par Sébastien Rongier





Vendredi 25 janvier 2013

publie.net|publie.papier, édition, invention, numérique

Fondé en 2008, publie.net a accompagné l’évolution de la lecture numérique, en proposant désormais plus de 600 textes en ligne, avec le contemporain pour cœur de catalogue, dont la revue D’Ici Là. Depuis août 2012, publie.net propose avec Hachette Livre publie.papier, livres imprimés incluant code d’accès à leur version numérique. C’est aussi des formules d’abonnement, pour les particuliers et les bibliothèques. On voudrait entrer dans la machine : qu’est-ce qui change avec le numérique ? On a demandé à Nicolas Gary, du site Actualitté, d’être l’inquisiteur, accélérateur, détonateur, pour interroger l’ensemble des rouages d’une maison d’édition numérique : l’éditorial, la nature des textes, la création des fichiers numériques, ergonomie, design, la diffusion numérique (immateriel.fr) et l’économie papier, le rapport aux libraires, les liseuses et tablettes, les bibliothèques, les contrats, la com’, les réseaux, la compta. Outre l’équipe publie.net, seront bien sûr présents pour répondre de nombreux auteurs. Et quel meilleur parrainage que remue.net asso pour lancer, ce 25 janvier, le « club des lecteurs » publie.net ? (FB)

Avec François Bon, Roxanne Lecomte, Sébastien Rongier, l’équipepublie.net et de nombreux auteurs publie.net à préciser rapidement.

Soirée animée par Nicolas Gary, d’Actualitté.com




Vendredi 22 février 2013


« Cette vitesse qui électrise le livre », entretien avec Arno Bertina.

Soirée animée par Guénaël Boutouillet.

Arno Bertina est l’auteur de livres extrêmement inventifs par leur forme (de la phrase à la structure d’ensemble du livre), où récits et personnages sont portés, levés, par un souci de vitesse et de libération – libération de la langue, des sens, du sens, libération identitaire.

Un blog de résidence à Chambord.






Vendredi 05 avril 2013


Rencontre avec Camille de Toledo

Soirée animée par Guénaël Boutouillet et Sébastien Rongier

Camille de Toledo est l’auteur de plusieurs romans et d’essais hybrides, ainsi que d’une forme de chant, paru chez Verdier en 2012, « De l’inquiétude d’être au monde ». Nous le questionnerons sur ces livres mais aussi sur les tentatives de fondation communautaire qui l’occupent : la « Société européenne des auteurs » qu’il a fondée en 2008, le TLHUB (translation and literary hub), outil informatique dédié à la traduction.






Vendredi 19 avril 2013
-

Soirée autour de Quidam éditions, rencontre avec un éditeur, Pascal Arnaud, et un auteur, Jacques Josse. Soirée, invités et programme à compléter



Bookmark and Share


Sébastien Rongier - 22 octobre 2012