Cinématière une quatrième de couverture et un sommaire

Le livre Cinématière est à paraitre aux éditions Klincksieck en février 2015.
Voici ce qu’on devrait lire en quatrième de couverture, sauf modifications ultimes.
Et ci-dessus le sommaire de l’essai.


Dans les années 1990-2000, l’art contemporain a largement accueilli les images cinématographiques, à la fois comme citation, référence et expérimentation des formes. Cette période a vu éclore de nombreuses œuvres, d’importantes expositions aux quatre coins du monde.

Cinématière dresse la généalogie des conditions d’exposition de ces formes, des débats esthétiques et artistiques qui ont nourri cette relation entre cinéma et art contemporain. Cet essai offre une synthèse des relations du cinéma avec l’art contemporain mais aussi de la littérature d’aujourd’hui à partir du concept de cinématière pour comprendre la plasticité des matériaux esthétiques et les déplacements de l’idée d’image.

En s’appuyant sur de nombreux artistes et écrivains (de Pierre Huyghe à Eija-Liisa Ahtila, de Brice Dellsperger à Christoph Girardet ou Peter Tscherkassky, de Douglas Gordon à Vibeke Tandberg, de Tanguy Viel à Claro, d’Eric Rondepierre à Patrick Chatelier), l’essai explore l’expérience d’une génération, la replace dans une perspective historique et éclaire la place centrale d’Alfred Hitchcock dans nos représentations contemporaines.



Sommaire :

PREMIERE PARTIE : DES IMAGES CONTEMPORAINES


1. Un art vidéo

Mode d’être de l’image
Passage
Image flottante



2. Occuper l’espace

Installation vidéo
Light Cube
Le ressac de l’image
Les plis échappés de la boîte.



3. Cinéma et art contemporain

Muséifier le cinéma
Aller cinéastes
Retour artistes contemporains
Ailleurs utopie de la salle
Un fait générationnel
Question de vocabulaire
Un « effet cinéma »
Une décision de lecture



DEUXIÉME PARTIE : CINÉMATIÈRE, UNE PLASTICITÉ


1. Une pensée de l’image

Matériau
Effrangement
Plasticité
L’Ellipse, une entrevu/e
Reprise (1)
Digression Duchamp
Reprise (2)
Found Footage et montage



2. Fiction, un effet cinéma

Le dessin cinéma
Boucle et dérive de la fiction
Chantier d’image
Extension du domaine de la fiction



3. Politique de l’image

La voix volée de Lucie Dolène
L’homme sans image
Ann Lee, image commune



4. Cinématière littéraire

Ecriture et cinéma
La fiction à l’Histoire
L’image comme écriture
Ecriture du photo-gramme
Une dévoration littéraire
Ecriture de l’image absente




TROISIEME PARTIE : HITCHCOCK, IMAGES VIRALES


Du remake

1. Hitchcock, une place historique

Un cinéaste populaire
Spectacle et théorie



2. D’un art contemporain

Hitchcock et la cinématière
Hitchcock matériau d’artistes
Psycho et les frontières du remake
Psycho et l’autre temps du contemporain



Envoi







Bookmark and Share


Sébastien Rongier - 21 décembre 2014