Articles publiés entre 2002 et 2014






2014



« Les corps fantômes de Derrida » dans Textuel, « L’Anticipation », revue, nouvelle série, numéro 1, décembre 2014 [1]


Dossier « Enseigner (rois grands films au collège » et séquence « Looking for Eric de Ken Loach : entre réalisme social et comédie débridée », Nouvelle Revue Pédagogique collège, mai-juin 2014


« L’ange de la photographie ou la possibilité du fantôme dans L’Etrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira », dans Cahier des ailes du désir, numéro 22, mars 2014 [2]


« Alain Cavalier, l’engagement dans le film », dans Recherches en esthétique, « Art et engagement », numéro 19, janvier 2014. [3]


2013



« Trilogie de Sens » dans Alleretour revue, « Histoires des représentations », numéro 1, automne-hiver 2013-2014


« Orphée et Eurydice, une histoire pour la culture », Séquence pédagogique, Nouvelle Revue Pédagogique, novembre 2013. [4]


« Alain Cavalier, Pater, le cinéma politique », Entretien, Nouvelle Revue Pédagogique, mai-juin 2013 [5].


« Cinéma et théâtre », Dossier, Nouvelle Revue Pédagogique, mai-juin 2013.


« Scatologie et transgressions contemporaines », Recherches en Esthétique, « Transgression(s) », numéro 18, janvier 2013 [6].





2012



« Au bout de l’image, la rencontre des morts » dans L’art dans tous ses extrêmes, L’université des arts, Klincksieck, 2012 [7] Et voir ici.


2011


« La toupie du cordonnier. Dziga Vertov et L’Homme à la caméra », Nouvelle Revue Pédagogique, mars 2011 [8]. Une version complétée ici même.


2010


« Approche de Frédéric-Yves Jeannet (Corps du texte) » dans Corps et arts, L’université des arts, Klincksieck, 2010 [9].


2009


« Notes sur le retard.Socrate et deux Marcel (Proust et Duchamp) » dans Penser l’art. Histoire de l’art et esthétique, L’université des arts, Klincksieck, 2009 [10].


« Écarts de l’image (Déplacements et bordures chez Pierre Huyghe) » dans regards sur l’image, L’université des arts, Klincksieck, 2009 [11].



2008


« La modernité, esthétique et pensée du fragmentaire » dans, Recherches en esthétique,« Le fragment », numéro 14, 2008.

« Enfance et fantômes (Petite hantologie contemporaine : de Kubrick à Shyamalan) » dans L’enfant au cinéma, Artois Presses Université, 2008.

« Duchamp, du poil & Cie », dans Marcel Duchamp & l’érotisme, Les presses du réel, 2008. [12]


« L’animal » dans Lévinas Blanchot : penser la différence, Presses Universitaires de Paris 10 et les Editions de l’Unesco, 2008. [13]

2007

« Theodor W. Adorno. Ecriture, fragmentation et dissonance du monde » dans Le Style des philosophes, Editions Universitaires de Dijon et Presses Universitaires de Franche Comté, 2007. [14]

« Au bord du poème (Michel Deguy) » dans Michel Deguy, l’allégresse pensive, Belin, 2007. [15]

« Le nom de peuple » dans Arts et pouvoir, L’université des arts, Klincksieck, 2007. [16]

« Duchamp, du poil & Cie » in Marcel Duchamp and Eroticism (English version), Newcastle UK, Cambridge Scholars Publishing, 2007.

« L’errance : épuisement du lieu et entrave du lien » (Agnès Varda, Jerry Schatzberg) dans Figures de l’errance, L’Harmattan, 2007. [17]

Dictionnaire d’esthétique et philosophie de l’art, Armand Colin, novembre 2007.
Articles confiés : « Modernisme et Postmodernisme » [18]

« Lieux, légende et livre chez Jean Rolin », Recherches en Esthétique, « La relation au lieu », numéro 13, octobre 2007. [19]
Parution simultanée sur remue.net.


Rédacteur en chef invité de la revue Joséphine, numéro 4.

2006


« Nos rencontres modernes (de Baudelaire à Duras) », Recherches en Esthétique, « La rencontre », numéro 12, octobre 2006. [20]

« Fantômes cinématographiques et nouvelles technologies de l’image » dans La création artistique face aux nouvelles technologies, L’université des arts-Klincksieck, 2006. [21]

« Une oblicité ironique au regard de l’image : Cinéma de Tanguy Viel », dans L’ironie aujourd’hui : lectures d’un discours oblique, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006. [22]

DOSSIER MICHEL DEGUY
(Coordination éditoriale et réalisation )
Mise en ligne surremue.net
(Réalisé en 2004 et réactualisé en 2006)


DOSSIER JEAN-MICHEL PALMIER
(Coordination éditoriale et réalisation )
Autour de Walter Benjamin, Le chiffonnier, l’Ange et le Petit Bossu
Mise en ligne sur remue.net

Rédacteur en chef invité de la revue Joséphine, numéro 3.

2005


« Psycho à l’épreuve du remake (le bel échec de Gus Van Sant) », La Voix du Regard, numéro 18, « « Et re ! » recyclage, reprise, retour », octobre 2005. [23]

« Les anfractuosités du réel. Espace utopique et littérature contemporaine (Olivier Rolin, Jean Rolin et François Bon) », Recherches en Esthétique, « Utopies », numéro 11, octobre 2005. [24]

« Le rire scatologique est-il soluble dans la publicité ? (Sur Wim Delvoye) », Humoresques, numéro 22, « Rires scatologiques », juin 2005. [25]

DOSSIER ERIC SUCHERE
(Coordination éditoriale et réalisation)
Mise en ligne surremue.net


2004


« Ailleurs, au bord des routes… (Cambodge, Rwanda, R. Panh et J. Hatzfeld) », Recherches en Esthétique, « L’Ailleurs », numéro 10, octobre 2004. [26]

« Une pensée de l’image au détour du photographique, le cinéma de Kubrick (et autres Marker et Tarkovski). », LIGEIA, dossiers sur l’art, « Vecteur de la photographie », numéro 49-50-51-52, mars 2004. [27]

« L.H.O.O.Q. et autres histoires des quelques messieurs si peu tranquilles (Duchamp, Picabia, Breton…) », Art Présence, numéro 49, janvier-février-mars 2004.

2003


« L’utopie oblique, une modernité (Jean Rolin et Pierre Huyghe) », Imaginaire et Utopie du XXIe siècle, L’université des arts-Klincksieck, 2003. [28]

« Errance, la maladie du lieu », Recherches en Esthétique, « Errances », numéro 9, octobre 2003. [29]

« Le cinéma politique fait son cinéma (Sur Pierre Merejkowsky). », Bleue, numéro 7, janvier 2003. [30]

« Images de guerre, le cinéma est un combat (le cinéma de Frédéric Tachou) », Art Présence, numéro 47, juillet-août-septembre 2003.

« Eloge de la couleur en sa part d’ombre (Nishikawa). », Art Présence, numéro 46, avril-mai-juin 2003.

Texte pour une exposition « Banque rencontre » (vidéos) de Liliane Viala et de Pierre Dumonthier, à la galerie parisienne Le sous-sol. « Liliane Viala et Pierre Dumonthier : Banque Rencontre (vidéos) », Mars 2003.

« Petite entreprise de la voix à l’ère industrielle (Blanche-Neige Lucie, Pierre Huyghe). », Art Présence, numéro 45, janvier-février-mars 2003.

2002


« Espace de confusion (sur Eija-Liisa Ahtila, The Wind). », Mouvement, numéro 19, novembre-décembre 2002. [31]

« L’audace, un enjeu esthétique de l’ironie ou l’impossible remake d’Irma Vep. », Recherches en Esthétique, « L’audace », numéro 8, octobre 2002. [32]

« Les fantômes au cinéma. », Bleue, numéro 5-6, avril 2002. [33]

« Les fantômes, (mé)contemporains cinématographiques », Art Présence, numéro 44, octobre-novembre-décembre 2002.

« L’Ellipse de Pierre Huyghe : espace de l’effrangement. », Art Présence, numéro 43, juillet-août-septembre 2002.

« Ann Lee, image rebelle. », Art Présence, numéro 42, avril-mai-juin 2002.










Membre du comité de rédaction de remue.net depuis 2002. Nombreux articles, notes de lectures, organisation et animations de rencontres et débats.

On en retrouve l’essentiel en suivant ce lien.


Sébastien Rongier - 14 octobre 2008

[1]  

[2]  

[3]  

[4]  

[5]  

[6]  

[7]  

[8]  

[9]  

[10]  

[11]  

[12]  

[13]  

[14]  

[15]  

[16]  

[17]  

[18]  

[19]  

[20]  

[21]  

[22]  

[23]  

[24]  

[25]  

[26]  

[27]  

[28]  

[29]  

[30]  

[31]  

[32]  

[33]