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Une bibliographie pour les fantômes

dimanche 25 octobre 2015, par Sébastien Rongier

Comme toute bibliographie, on y trouve les manques de ce qui n’est pas traité dans le livre. Il s’agit donc de la bibliographie de Théorie des fantômes. Pour une archéologie des images. Parution le 12 février 2016 aux Belles Lettres.



A


Theodor W. Adorno, Dialectique négative, traduit de l’allemand par le groupe de traduction du Collège de philosophie, Paris, Payot, 2001.

Theodor W. Adorno, Théorie esthétique, traduit de l’allemand par Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, 2004.

Theodor W. Adorno, Modèles critiques, traduit de l’allemand par Marc Jimenez et Éliane Kaufholz, Paris, Payot, 1984.

Theodor W. Adorno, Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée, traduit de l’allemand par Éliane Kaufholz et Jean-René Ladmiral, Paris, Payot, 2001.

Theodor W. Adorno, Philosophie de la nouvelle musique, traduit de l’allemand par Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Paris, Gallimard, 1985.


Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, La Dialectique de la raison, traduit de l’allemand par Éliane Kaufholz, Paris, Tel-Gallimard, 1996.


Gorgio Agamben, Stanze, traduit de l’italien par Yves Hersant, Paris, Rivages poche, 1998.

Giorgio Agemben, « Le cinéma de Guy Debord », dans Image et mémoire : Écrits sur l’image, la danse et le cinéma, Desclée de Brouwer, 2004.


Pierre-Jean Amar, Histoire de la photographie, Paris, PUF, 1999.


Daniel Arasse, La Guillotine et l’imaginaire de la Terreur, Paris, Flammarion, 1987.


Philippe Ariès, L’Homme devant la mort, Paris, Seuil, 1985.


Aristote, De l’âme, traduction Richard Bodéüs, Paris, GF-Flammarion, 1993.


Saint Augustin, Les Confessions, traduit du latin par Pierre de Labriolle, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

Saint Augustin, La Cité de Dieu, traduit du latin par Louis Moreau, revue par Jean-Claude Eslin, Paris, Seuil-Point-Sagesse, 1994.




B


Guillaume Artous-Bouvet, « “Apprendre à vivre enfin”. Spectrographie de Jacques Derrida », dans Otrante, n° 25, « Hantologie : Les fantômes & la modernité », Paris, Kimé, 2009.


Alain Badiou, Petit manuel d’inesthétique, Paris, Seuil, 1998.


A. Bailly et E. Egger, Dictionnaire grec-français, revu par L. Séchan et P. Chantraine, Paris, Hachette, 2000.


Jean-Christophe Bailly, Le Champ mimétique, Paris, Seuil, 2005.


Henri Bergson, La Pensée et le Mouvant, « le possible et le réel », Paris, PUF, 1999.


Pierre Barboza, Les Nouvelles Images, Paris, Somogy-Cité des sciences et de l’industrie, 1997.


Roland Barthes, La Chambre claire, Paris, Les Cahiers du cinéma-Gallimard-Seuil, 1980.

Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, 1995.

Roland Barthes, Journal de deuil, Paris, Seuil/IMEC, 2009.

Barthes après Barthes, sous la direction de Catherine Coquio et de Régis Salado, Pau, Publications de l’université de Pau, 1993.

Éric Marty, Roland Barthes, le métier d’écrire, Paris, Seuil, 2006.

Empreintes de Roland Barthes, sous la direction de Daniel Bougnoux, Nantes, Éditions Cécile Defaut/INA, 2009.


Yvonne Batard, Les Dessins de Sandro Botticelli pour la Divine Comédie, Paris, Olivier Perrin éditeur, 1952.


Raymond Bellour, L’Entre-Images 2, Paris, P.O.L, 1999.

Walter Benjamin, Paris, capitale du XIXe siècle, traduit de l’allemand par Jean Lacoste d’après l’édition originale établie par Rolf Tiedemann, Paris, Les éditions du Cerf, 2002.


Maurice Blanchot, L’Espace littéraire, Paris, Folio-Gallimard, 1991.


Boccace, Décaméron, traduction sous la direction de Christian Bec, Paris, Le Livre de Poche, 1994.


Sandro Botticelli. Pittore della Divina Commedia, sous la direction de Sebastiano Gentile, Rome, Skira, 2000.


Guillaume Bourgois, Angélica !, Saint-Vincent-de-Mercuze, De l’incidence éditeur, 2013.


Frédéric Boyer, Orphée, Paris, P.O.L, 2009.


Pierre Brunel, L’Évocation des morts et la descente aux enfers. Homère, Virgile, Dante, Claudel, Paris, SEDES, 1974.




C


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Marc Cerisuelo, Hollywood à l’écran, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2000.


Pierre Chantraine, Dictionnaire étymologique de la langue grecque. Histoire des mots, Paris, Klincksieck, 1999.


Le Troisième Œil, La photographie et l’occulte, catalogue de l’exposition sous la direction de Clément Chéroux et Andreas Fischer, Paris, Gallimard, 2004.


Jacques Chiffoleau, La Comptabilité de l’au-delà. Les hommes, la mort et la religion dans la région d’Avignon à la fin du Moyen Âge (vers 1320-vers 1480), Rome, École française de Rome, palais Farnèse, 1980.


Michel Chion, « Caption », L’image et le titre chez Stanley Kubrick, Positif, n° 464, octobre 1999.


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Edmond Couchot, La Technologie dans l’art, de la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1998.


Gunther Coppens, « Spinoza et Boxel. Une histoire de fantômes », Revue de métaphysique et de morale, n° 4, 2003.


Jonathan Crary, L’Art de l’observateur. Vision et modernité au XIXe siècle, traduit de l’anglais par Frédéric Maurin, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1994.


Lambros Couloubaritsis, « Dire l’invisible », dans La Part de l’œil, n° 3, 1987.




D


François Dagognet, Philosophie de l’image, Paris, Vrin, 1984.


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Gilles Deleuze, Proust et les signes, Paris, Presses universitaires de France, 1986.


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Jacques Derrida, Fichus, Paris, Galilée, 2002.

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René Descartes, La Dioptrique, dans Œuvres philosophiques, tome 1, Édition de Ferdinand Alquié, Paris, Éditions Classiques Garnier, 1963.

René Descartes, Discours de la méthode, Paris, UGE 10/18, 1970.


Georges Didi-Huberman, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Éditions de Minuit, 1992.

Georges Didi-Huberman, Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté, Paris, Gallimard, 1999.


Philippe Dubois, L’Acte photographique et autres essais, Paris, Nathan, 1990.


Régis Durand, Le Regard pensif, Paris, Éditions de la Différence, 2002.




E


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F


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Safaa Fathy, « Momie de la mort vaincue », dans Jacques Derrida, Europe, n° 901, mai 2004.


Bernard Franco, « Le fantôme d’Hamlet : critiques et traductions entre Lumières et romantisme », dans Dramaturgie de l’ombre, sous la direction de Françoise Lavocat et François Lecercle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005.


Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation, traduit de l’allemand par Ch. et J. Odier, Paris, Presses universitaires de France, 1971.


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G


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Homère, L’Iliade, traduit du grec par Paul Mazon, Paris, Folio-Gallimard, 1988.

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J


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K


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L


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Claude Lecouteux, Fantômes et revenants au Moyen Âge, Paris, Imago, 1986.


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M


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N


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O


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