Accueil > Carnets & CV > CV & Site > CV (version longue)

CV (version longue)

dimanche 30 janvier 2022, par Sébastien Rongier



Navigue joyeusement entre une écriture littéraire (romans, récits) et écriture plus théorique qui se penche sur les croisements entre les formes artistiques (cinéma, art contemporain, littérature) et l’esthétique cinématographique.

Quand je ne suis pas enseignant, il m’arrive de regarder la mer.



PUBLICATIONS




Romans et récits

Je ne déserterai pas ma vie, Editions Finitude, avril 2022

Les désordres du monde. Walter Benjamin à Port-Bou, Pauvert-Fayard (récit, 2017)

78, Fayard (2015)

Ce matin, Flammarion (2009)


Essais

The Party de Blake Edwards, Editions Gremese, 2022 (à paraître).

Alma a adoré. Psychose en héritage, Marest éditeur, 2019.

Duchamp et le cinéma, Editions Place, collection « Le cinéma des poètes », 2018.

Théorie des fantômes. Pour une archéologie des images, Les Belles Lettres, 2016.

Cinématière. Arts et cinéma, Klincksieck, 2015.

De l’ironie. Enjeux critiques pour la modernité, Klincksieck,, 2007.

Malgré le monde. Marie-Françoise Prost-Manillier, Editions Fage, 2006.


Articles

De nombreux articles en revues ou dans le cadre de publications universitaires (colloques, conférences, interventions). Collaboration régulière avec La Septième obsession, Recherches en esthétique et d’autres revues comme Po&sie, Le Magazine littéraire, Nouvelle Revue Pédagogique, Textuel, Cahier des ailes du désir, Humoresques, La Voix du Regard, LIGEIA, dossiers sur l’art, Bleue, Mouvement, Art Présence, ou éditions Columbia University Press, L’université des arts, Klincksieck, Les presses du réel, Cambridge Scholars Publishing, Belin, Editions Universitaires de Dijon, Presses Universitaires Blaise Pascal,



Activités littéraires et éditoriales

- Membre du comité de rédaction du site littéraire numérique et du site remue.net depuis 2002. Entre 2007 et 2014, président de l’association remue.net qui anime la vie éditoriale et publique du site. Depuis 2006, organisation et programmation de rencontres littéraires et lectures : invitations de nombreux auteurs, éditeurs et sites littéraires, à la Maison de la poésie de Paris depuis quelques années.

 Membre du comité de rédaction de la Nouvelle Revue Pédagogique (NRP), éditions Nathan (de 2012 à 2018). En charge de la chronique « cinéma » de la revue de 2015 à 2018.

 Membre du comité de lecture des publications universitaires « L’université des arts » (Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris III Sorbonne-Nouvelle, Paris IV Sorbonne) pour les éditions Klincksieck (entre 2005 et 2012)

 Membre du conseil éditorial des éditions numériques publie.net (première période) et responsable de la collection « Art, pensée & Cie » entre 2009 et 2015. Auteurs publiés dans la collection : Carole Boulbès, Christian Ruby, Jean-Paul Galibert, Michel Deguy et Nicolas Thély.

 Rédacteur en chef invité de la revue Joséphine (revue consacrée à la réflexion sur l’enseignement et la pratique de l’art contemporain) : n°3 en 2006, n°4 en 2007, ainsi que le numéro spécial Pour une expérience artistique dans l’entreprise, 2007 (suite à un colloque que j’ai co-organisé à l’école supérieure d’art de Rueil-Malmaison.)


ÉTUDES, FORMATION(S) ET ENSEIGNEMENT(S)



2012  : Agrégation de Lettres Modernes (classement : 5ème)

2005  : Doctorat d’Esthétique et Sciences de l’Art sous la direction de Marc Jimenez, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Titre de la thèse : La modernité ironique. Une pensée critique de l’image.

1999  : Diplôme d’Etudes Approfondies en Esthétique et Sciences de l’Art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

1994  : CAPES de Lettres Modernes.

1993  : Maîtrise de Littérature Comparée, sous la direction de Martine Courtois. Université de Bourgogne : Mémoire : « Les écrits de Marcel Duchamp et de Francis Picabia ».

1989-1992  : Licence de lettres modernes, DEUG de lettres modernes, DEUG de philosophie (université Paris 12 et université de Bourgogne... j’ai récemment découvert qu’il me manquait une UV de philosophie générale pour valider ce DEUG de philosophie).

Enseignant depuis 1994 (collège, lycée, université, BTS audiovisuel)

Enseignements : Dans le secondaire : Lettres modernes, Cinéma Audio Visuel, ; Dans le supérieur : à l’université : philosophie de l’art, histoire de l’art. Actuellement enseignant de Culture Audiovisuelle et Artistique dans un BTS Audiovisuel


Prolongements professionnels

 Membre du jury du CAPES externe de Lettres Modernes de 2018 à 2021 pour l’épreuve écrite de Composition française et pour l’épreuve d’analyse d’une situation professionnelle, option cinéma.

 Pour la réforme du CAPES de Lettres Modernes, membre de l’équipe de constitution des nouveaux sujets de l’épreuve orale 1, dite « de leçon », domaine Cinéma

 Membre de la commission des sujets de BTS Audiovisuel, sujet de Culture Audiovisuelle et Artistique

 Membre de la commission de programme annuelle du BTS Audiovisuel pour le programme de Culture Audiovisuelle et Artistique

 Membre du jury de la Certification complémentaire « cinéma » à partir de la session de mars 2019.

 Organisation et coordination du site Eduscol cinéma (site du ministère de l’Education nationale, piloté par l’Inspection générale de cinéma) jusqu’en 2021.

 Auteur depuis 2019 de fiches pour les films sélectionnés aux César dans le cadre du dispositif « César des lycéens »