Oui, François Bon nous ment. Rock’n roll un portrait de Led Zeppelin n’est pas le livre qu’on dit, n’est pas le livre qu’on croit lire. Les éventuels détracteurs du livre ou de l’auteur en seront pour leurs frais : ce Rock’n roll, on l’aime. Mais est-ce vraiment un « portrait de Led Zeppelin » ? Avant d’être un possible portrait du groupe qui créa Black dog, ce livre dessine d’autres silhouettes. La figure qui émerge et structure tout le livre, c’est John Bonham . Il est LE personnage central du livre, du (...)
Accueil > Mots-clés > B > Bon, François
Bon, François
Articles
-
Rock’n roll, François Bon nous ment !
22 janvier 2009, par Sébastien Rongier -
Les grues, auteurs de villes
2 décembre 2013, par Sébastien RongierSur le retour du colloque de Montpellier, François Bon, Arnaud Maïsetti et moi-même avons fait le constat sur les réseaux sociaux que nous avions photographié la même grue près de la gare. A dire vrai, je l’avais photographiée plusieurs fois durant ce bref séjour.
Mais surtout ce constat amusé et sérieux des regardeurs de villes, et pour la fascination pour ces géants qui apparaissent on ne sait comment (je sais j’ai observé les camions les apporter par morceaux).
Et donc de photographier ces (...) -
Tiers Livre, une structure en constellation. Lecture d’un site
3 décembre 2021, par Sébastien RongierConférence de novembre 2013 à propos du site, œuvre de François Bon
-
Quand on parle de 78 (mise à jour)
8 septembre 2015, par Sébastien RongierRevue de presse numérique
-
Le nom de peuple (Sur François Bon et Leslie Kaplan)
3 décembre 2021, par Sébastien RongierConférence de 2006 publiée en 2007 aux éditions Klincksieck
-
Rencontre avec François Bon, Après le livre
4 décembre 2021, par Sébastien Rongierle 14 octobre 2011, Avec Karl Dubost, Arnaud Maïsetti, Hubert Guillaud et François Bon
-
Sur le tiers livre : le nom de peuple
6 février 2012, par Sébastien RongierC’était en 2006, dans le cadre du séminaire interarts. Cette année-là le théme était "Arts et pouvoir". Mais le hasard (curieux et finalement objectif) des grèves avait empêché la tenue de la séance, et donc de la conférence intitulé « Le nom de peuple (François Bon, Leslie Kaplan) ». Mais un texte avait été publié dans le volume publié par la collection « L’université des arts » chez Klincksieck.
Récemment, à l’occasion d’une rencontre avec Leslie Kaplan, François Bon n’a demandé de lui renvoyer ce texte et l’a (...) -
François Bon et Ce matin
25 janvier 2009, par Sébastien RongierUn chemin avec François Bon
-
Au troisième étage sur publie.net. Merci à François Bon.
16 avril 2010, par Sébastien RongierC’est une nouvelle présentation et proposition de lecture de Au troisième étage que François Bon offre à la lecture de ce texte qu’il a bien voulu accueillir dans sa maison sans toit, ouverte sur le monde et les possibles.
Occasion pour moi de redire la fierté d’être de cette aventure qu’est publie.net. Ses choix, son exigence, son souffle d’expérimentation en font le véritable laboratoire d’écriture dans le monde numérique contemporain.
Occasion aussi de dire brièvement la place de François Bon dans mon (...) -
De France Culture à Michaux : remue.net aller et retour
14 janvier 2011, par Sébastien RongierSe rendre à Radio France (c’est la première fois), c’est se dire qu’on va jeter un œil à l’intérieur du ventre et c’est se souvenir de ses propres vies radiophoniques, notamment autour des années 1983-1985 quand les radios fm étaient encore interdites. On les disait même pirates (décidément ces résurgences sémantiques, elles collent). Elle s’appelait Ohm 89 cette radio, au bas de la rue Joubert, dans l’arrière boutique d’un disquaire . On avait les clés, la liberté. C’était l’enfance et un auditeur de temps (...)