Accueil > Essais > Cinématière, Klincksieck, 2015 > Cinématière, une bibliographie

Cinématière, une bibliographie

dimanche 21 décembre 2014, par Sébastien Rongier

Forcément, j’aurai vu et revu de nombreuses choses... et puis j’ai lu.
Donc une bibliographie presque complète.


Bibliographie


A.


Abensour Miguel

— « Benjamin », dans Dictionnaire des Utopies, sous la direction de Michèle Riot-Sarcey, Thomas Boucher et Antoine Picon, Paris, Larousse, 2002

Le Choix du petit, postface à Theodor W. Adorno, Minima Moralia, traduit de l’allemand par Eliane Kaufholz et Jean-René Ladmiral, Paris, Payot, 2001

Adorno Theodor W

Dialectique négative, traduction par le groupe de traduction du Collège de philosophie, Paris, Payot, 2001

Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée, traduit de l’allemand par Eliane Kaufholz et Jean-René Ladmiral, Paris, Payot, 2001

Théorie esthétique traduction Marc Jimenez, suivi de Paralipomena, traduction Marc Jimenez et Eliane Kaufholz, Paris, Klincksieck, 1995

Philosophie de la nouvelle musique, traduit de l’allemand par Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Paris, Gallimard-TEL, 1985

— « L’Art et les arts », dans L’Art et les arts, Traduction Jean Lauxerois et Peter Szendy, Paris, Desclée de Brouwer, 2002

Correspondance Adorno-Benjamin 1928-1940, traduit de l’allemand par Philippe Ivernel, Paris, La Fabrique, 2002

Eija-Liisa, Ahtila

— « An interview », dans Coutts Contemporary Art Awards 2000 [Catalogue], Suisse, Coutts Bank, 2000

Fantasized and taped conversations, Helsinki, Cristal Eye and Kiasma museum publications, 2002

André Emmanuelle, « Débris d’images. Fast Film de Virgil Wildrich » dans « Cinémas Contemporains », Art Press 2,

Après. 7e Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Dijon, Les presses du réel/Fage, 2003

Ardenne Paul, Art, l’âge contemporain, Paris, Editions du Regard, 1997

Astruc Alexandre, « Quand un homme… », Cahiers du cinéma, n°39, octobre 1954

L’Art du cinéma, « Echos & Remakes », n° 63-64-65, hiver 2009-2010

Asselin Olivier, « Le mirage et le suspense. Quelques notes sur le cinématographique dans l’art contemporain », dans L’effet cinéma, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1995

Aumont Jacques, Moderne ?, Paris, Les Cahiers du cinéma, 2007


B.



Baeque Antoine de, Godard. Biographie, Paris, Grasset, 2010

Barthes Roland, « L’Effet de réel », Communications, n°11, mars 1968

Baudry Jean-Louis, L’Effet cinéma, Paris, Editions Albatros, 1978

Beauvais Yann

— « Plus dure sera la chute » dans Found Footage, Paris, Galerie du Jean de Paume, 1995

Monter/Sampler, Sous la direction Yann Beauvais et Jean-Michel Bouhours de Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 2000

Bellour Raymond

Passages de l’image, sous la direction de Raymond Bellour, Catherine David, Christine Van Assche, Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 1990

L’Entre-Image. Photo. Cinéma. Vidéo., Paris, Editions de la Différence, 2002

L’Entre-image 2, Paris, P.O.L, 1999

— « D’un autre cinéma », Trafic, n° 34, été 2000

— « L’effet Daney ou l’arrêt de vie et de mort », Trafic, « Serge Daney après, avec », n° 37, P.O.L, printemps 2001

— « « Le cinéma, seul » / Multiples « cinémas » », dans Le Septième art, sous la direction de Jacques Aumont, Paris, Editions Léo Scheer, 2003

Benjamin Walter, Paris, capitale du XIXe siècle, Œuvres III, traduit de l’allemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch, Paris, Gallimard/Folio essais, 2000

Bergson Henri, La Pensée et le mouvant, Paris, P.U.F., 1999

Bernas Steven, L’écrivain au cinéma, Paris, L’Harmattan, 2005

Quand les écrivains font du cinéma. Instantanés critiques, Sous la direction de Valérie Berty et Marc Cerisuelo, Paris, Archives Karéline, 2012

Bourdon Laurent, Dictionnaire Hitchcock, Paris, Larousse, 2007

Bourget Jean-Loup, Hollywood, la norme et la marge, Paris, Armand Colin, 2005

Bourriaud Nicolas

Esthétique relationnelle, Dijon, Les presses du réel, 1998

Postproduction, Dijon, Les presses du réel, 2003

Patrick Bouvet

In Situ, Paris, Editions de l’Olivier, 1999

Shot, Paris, Editions de l’Olivier, 2000

Direct, Paris, Editions de l’Olivier, 2001

Chaos Boy, Paris, Editions de l’Olivier, 2004

- Canons, Paris, Editions de l’Olivier, 2007

- Pulsion lumière, Paris, Editions de l’Olivier, 2012

After Hitchcock. Influence, imitation and Intertextuality, sous la direction de David Boyd et R. Barton Palmer, Austin, University of Texas Press, 2006

Brenez Nicole, « Montage intertextuel et formes contemporaines du remploi dans le cinéma expérimental », dans CiNéMAS, revue d’études cinématographiques, vol. 13, n° 1-2, 2002

Brion Patrick, Hitchcock. Biographie, filmographie illustrée, analyse critique, Paris, Editions de La Martinière, 2000

The Cinema Effect : Illusion, Reality and the Moving Image, sous la direction de Kerry Brougher, Washington, Hirchhorn Museum, 2008

Bronfen Elisabeth, « La fragilité du quotidien. La mort dans l’œuvre Eija-Liisa Ahtila », traduit de l’anglais par Florence Ostende, dans Eija-Liisa Ahtila, Paris, Hazan, 2008

Bürger Peter, La Prose de la modernité, traduit de l’allemand par Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, 1994


C.



Calle-Gruber Mireille, L’effet-fiction. De l’illusion romanesque, Paris, Nizet, 1989

Campeau Sylvain, « Pratique écran et production filmique : Moteurs ! », ETC, n°63, 2003

Cassagnau Pascale, Future amnésia : enquêtes sur un troisième cinéma, Paris, Isthme, 2007

Chabrol Claude et Eric Rohmer, Hitchcock, Paris, Ramsay Editions universitaire, 1987

Cerisuelo Marc, Hollywood à l’écran, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2000

Chatelier Patrick, Pas le bon, pas le truand, Paris, Editions Verticales, 2010

Claro

Livre XIX, Paris, Editions Verticales, 1997

Chair électrique, Paris, Verticales, 2003

Bunker anatomie, Paris, Verticales, 2004

Madman Bovary, Paris, Editions Verticales, 2008

CosmoZ, Paris, Actes Sud, 2010

Clerc Jeanne-Marie, Ecrivains et cinéma, Metz, Presses Universitaires de Metz-Klincksieck, 1985

Colard Jean-Max, « Mission to Mars », Les Inrockuptibles, n° 297 du 3 au 9 juillet 2001


D.


Daney Serge, L’exercice a été profitable, Monsieur, Paris, P.O.L, 1993

Davila Thierry, Marcher, Créer. Déplacement, flânerie, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle, Paris, Editions du Regard, 2002

Deleuze Gilles, Cinéma II. L’image-temps, Paris, Editions de Minuit, 1985

DeLillo Don, Point Oméga, traduit de l’américain par Marianne Véron, Arles, Actes Sud, 2010

Dellsperger Brice, « Cinéma/Remix », entretien avec Ugo Bouvet, Blocnotes, n°15, « Programmations », été 1999

Jacques Derrida,

Parages, Paris, Galilée, 1986

L’Animal que donc je suis, Paris, Galilée, 2006

Dieutre Vincent, « Pièces jointes pour un procès du temps libre », La lettre du cinéma, n° 15 et 16, 2001


Philippe Dubois

— avec Marc-Emmanuel Melon, Colette Dubois, « Cinéma et vidéo : interpénétrations », dans Communications, n° 48, 1988, pp. 267-321

— « Cinéma et art contemporain », sous la direction de Philippe Dubois, dans Cinéma & Cie, n° 8, Automne 2006, Pise, Il Castoro

— « Recherches sur Chris Marker », sous la direction de Philippe Dubois, Théorème, n°6, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002 et Chris Marker et l’imprimerie du regard, sous la direction de André Habib et Viva Paci, Paris, L’Harmattan, 2008

— « Présentation » dans Extended Cinema. Le cinéma gagne du terrain, sous la direction de Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin, Elena Biserna, Pasian di Prato, Campanotto Editore, 2010

La Question vidéo, entre cinéma et art contemporain, Crisné, Yellow now, 2011

Cinéma, Architecture, Dispositif, sous la direction d’Helena Biserna, Precious Brown et Philippe Dubois, Campanotto editore, 2011

Marcel Duchamp

Duchamp du signe, textes réunis et présentés par Michel Sanouillet, Paris, Flammarion, 1991

Ingénieur du temps perdu, entretiens avec Pierre Cabanne, Paris, Belfond, 1976

Dufour Sophie-Isabelle, L’Image vidéo. D’Ovide à Bill Viola, Paris, Archibooks-Sautereau éditeurs, 2008

Durand Régis,

Le Regard pensif, Editions de la Différence, 2002

Disparités, essais sur l’expérience photographique 2, Paris, Editions de la Différence, 2002

During Elie, Faux raccords. La coexistence des images, Arles, Actes Sud/Villa Arson, 2010


E.



Eisenstein S. M., Cinématisme. Peinture et cinéma, sous la direction éditoriale de François Albera, Dijon, Kargo/Les presses du réel, 2009


F.



Faure Elie, Fonction du cinéma. De la cinéplastique à son destin social, Paris, Denoël/Gonthier, 1976
Agnès Varda : le cinéma et au-delà, Sous la direction de Antony Fiant, Roxanne Hamery et Eric Thouvenel, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009

Fleischer Alain, La Nuit sans Stella, Arles, Actes Sud, 1995


G.



Gance Abel, « The Big Screens », Sight and Sound, Vol. 24, n°4, printemps 1955

Genette Gérard, Palimpseste, Paris, Seuil, 1992

Gordon Douglas, Déjà-vu. Questions & answers volume 1. 1992-1996, Paris, Paris musée, 2000

Gunthert André , « la bonne et la mauvaise image, la question de l’authenticité et de la photographie » dans Reproductibilité et irreproductibilité de l’œuvre d’art, Bruxelles, La Lettre Volée, 2001

Grandadam Emmanuèle, Contes et nouvelles de Maupassant : pour une poétique du recueil, Mont-Saint-Aignan, Publication des universités de Rouen et du Havre, 2007

Grenier Catherine, La Revanche des émotions. Essai sur l’art contemporain, Paris, Seuil, 2008

Grimonprez Johan, Looking for Alfred, (édition sous la direction de Steven Bode), Ostfildern, Hatje Cantz, 2007


H.



Hamel François Revenances de l’histoire. Répétition, narrativité, modernité Paris, Editions de Minuit, 2006

Hartog François, Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps, Paris, Seuil, 2003

Heinich Nathalie, L’art contemporain exposé aux rejets, Nîmes, Editions Jacqueline Chambon, 1998

Hermange Emmanuel, « Pour nous, le cinéma est mort », Parachute, n° 103, Juillet-Septembre, 2001

Hitchcock/Truffaut, Paris, Ramsay, 1986

Hitchcock Truffaut. Secrets de fabrication (l’exposition), 7 octobre 1999 / 7 janvier 2000, Paris, BIFI, 2000

Horkheimer Max, Théorie traditionnelle et théorie critique, Traduction Claude Maillard et Sibylle Muller, Paris, Gallimard, 1996

Huyghe Pierre

Pierre Huyghe – Some Negociations, Munich-Zurick, Kunstverein München et Kunsthalle Zürich éditeurs, 2000

— Entretien avec Boris Achour et Emilie Renard, Trouble, n°5, 2005

Pierre Huyghe. Celebration Park, Paris, Paris Musées, 2006


I.



Iser Wolfgang, L’Acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique, traduit de l’allemand par Evelyne Sznycer, Bruxelles, Pierre Mardaga éditeur, 1987


J.



Joselit David, « Inside the Light Cube. Pierre Huyghe ‘s Streaming Day Follies and the Rise of Video Projection », dans Art Forum, vol. 43, n° 7, mars 2004

Jouve Vincent, L’effet-personnage dans le roman, Paris, PUF, 1992

Jullier Laurent, L’Ecran post-moderne. Un cinéma de l’allusion et du feu d’artifice, Paris, L’Harmattan, 1997


K.



Kihm Christophe, « Cinémas contemporains », éditorial de Cinémas contemporains, Art Press 2, n° 21, mai-juillet 2011

Krohn Bill, Alfred Hitchcock au travail, traduit de l’américain par Simone Mouton di Giovanni, Paris, Cahiers du cinéma, 1999


L.



Laplanche Jean, Pontalis J.-B., Vocabulaire de psychanalyse, Paris, Presses Universitaires de France, 1981

Lauxerois Jean

De l’Art à l’œuvre, Paris, L’Harmattan, 1999

— « Ornement sur Adorno », dans L’art et les arts, Paris, Desclée de Brouwer, 2002

Lebovici Elisabeth, « Décoller à Dijon », Libération, mardi 17 juillet 2001

Edouard Levé

Œuvres, Paris, P.O.L, 2002

Fictions, Paris, P.O.L, 2006

Léger Nathalie, Supplément à la vie de Barbara Loden, Paris, P.O.L, 2012

Cinéma & littérature : Le grand jeu (volumes 1 et 2), Sous la direction de Jean-Louis Leutrat, Le Havre, Editions de l’incidence, 2010 et 2011

Lussier Réal, « Introduction », dans L’effet cinéma, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1995

Lyotard Jean-Francois

— « L’acinéma », dans Cinéma : théorie, lectures, sous la direction de Dominique Noguez, Paris, Klincksieck, 1978

L’inhumain. Causerie sur le temps, Paris, Galilée, 1988


M.



Malabou Catherine

L’Avenir de Hegel. Plasticité, temporalité, dialectique, Paris, Vrin, 1996

— « Le Vœu de plasticité » dans Plasticité, sous la direction de Catherine Malabou, Paris, Editions Léo Scheer, 2000

La Plasticité au soir de l’écriture. Dialectique, destruction, déconstruction, Paris, Editions Léo Scheer, 2005

Fluid Screens, Expanded Cinema, sous la direction de Janine Marchessault et Susan Lord, Toronto, University of Toronto Press, 2008

Masséra Jean-Charles

Amour, gloire et CAC 40, Paris, P.O.L., 1999

— « la leçon de Stains », dans The Third Memory Pierre Huyghe, Paris, Editions Centres Georges Pompidou, 2000

Maza Monique, Les Installations vidéo, « œuvres d’art », Paris, L’Harmattan, 1998

Mèredieu Florence de, Art et nouvelles technologies, Paris, Larousse, 2003

Metz Christian, Le Signifiant imaginaire, Paris, UGE-10/18, 1977

Moisdon Trembley Stéphanie, Dominique Gonzalez-Foerster, Paris, Hazan, 2002

Muller Grégoire [texte sans titre], dans Quand les attitudes deviennent forme. Œuvres – concepts – processus – situations – information [avant titre : Live in your head], Berne, Kunsthalle Bern, 1969


N.



Cinématismes. La littérature au prisme du cinéma, Sous la direction de Jacqueline Nacache, Jean-Loup Bourget, Bern, Peter Lang, 2012

Nancy Jean-Luc

Une Pensée finie, Paris, Galilée, 1990

Au fond des images, Paris, Galilée, 2003

Nogez Dominique, Une Renaissance du cinéma. Le cinéma underground américain : histoire, économie, esthétique, Paris, Klincksieck, 1985, p. 365

Noudelmann François, « Le corps négatif », Trafic, n° 33, printemps 2000


P.



Païni Dominique

Le Temps exposé. Le cinéma de la salle au musée, Paris, Les Cahiers du cinéma, 2002

Hitchcock et l’art. Coïncidences fatales, Sous la direction de Dominique Païni et Guy Cogeval, Milan Mazzotta, 2000

Paradis Bruno, « Jocrisse et le futur antérieur » dans Le Passage des frontières. Autour du travail de Jacques Derrida, Paris, Galilée, 1994

Parfait Françoise, Vidéo : un art contemporain, Paris, Éditions du Regard, 2001
Proust Françoise, De la résistance, Paris, Les éditions du cerf, 1997

Prédal René, Le Cinéma à l’heure des petites caméras, Paris, Klincksieck, 2008

R.



Rancière Jacques

Le Partage du sensible, Paris, La Fabrique éditions, 2000

Malaise dans l’esthétique, Paris, Galilée, 2004

Rauger Jean-François, « Remakes américains » dans Pour un cinéma comparé. Influences et répétitions, Sous la direction de Jacques Aumont, Paris, la Cinémathèque française, 1996

Rondepierre Eric,

Le jour où Laura est morte, Arles, Actes Sud, 1995

Apartés, Paris, Filigranes, 2001

Paris, Editions Léo Scheer, 2003

Contrebande, Paris, Filigranes éditions, 2003

La Nuit Cinéma, Paris, Seuil, 2005

Placement, Paris, Seuil, 2008

Rongier Sébastien, De l’Ironie. Enjeux critiques pour la modernité, Paris, Klincksieck, 2007

Ropars-Wuilleumier Marie-Claire, L’Idée d’image, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 1995

Royoux Jean-Christophe

— « La vie dans les plis de la représentation », dans DGF PH PP/Dominique Gonzalez-Foerster, Pierre Huyghe et Philippe Parreno, Paris, Editions des musées de la ville de Paris, 1998

— « Remaking cinéma, les nouvelles stratégies du remake et l’invention du « cinéma d’exposition », dans Reproductibilité et irreproductibilité de l’œuvre d’art, Bruxelles, La Lettre volée, 2001

T.


Thély Nicolas, Vu à la webcam (essai sur la web-intimité), Dijon, Les presses du réel, 2002

Truffaut François, Correspondance, Renens, Editions 5 continents-Hatier, 1988

V.


Vancheri Luc, Cinémas contemporains. Du film à l’installation, Paris, Aléa, 2009

Van Assche Christine

— « Douglas Gordon, une nouvelle génération de ready made », Art Press n° 255

Vidéo Vintage. 1963-1983, sous la direction de Christine Van Assche, Paris, Editions du Centre Pompidou, 2012

Van Sant Gus , « Je suis comme Colombo, je fais semblant de ne pas savoir », entretien avec Olivier Joyard et Jean-Marc Lalanne, Les Cahiers du cinéma, n° 579, mai 2003

Verevis Constantine, Film Remakes, Edinburgh, Edinburgh University Press Ltd, 2006

Viart Dominique, Vercier Bruno, La Littérature française au présent, Paris, Bordas, 2005

Viel Tanguy , Cinéma, Paris, Editions de Minuit, 1999

Y.


Youngblood Gene, Expanded Cinema, New York, Dutton, 1970

Z.


Žižek Slavoj

Lacrimae Rerum. Cinq essais sur Kieslwski, Hitchcock, Tarkovski et Lynch, traduit de l’anglais par Christine Vivier, Paris, Editions Amsterdam, 2005

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lacan sans jamais oser le demander à Hitchcock, Sous la direction de Slavoj Žižek, Paris, Capricci, 2010










Bookmark and Share