Accueil > Essais > Olivier Assayas, Irma Vep Atlande, 2024. > Sommaire du livre Olivier Assayas, Irma Vep
Sommaire du livre Olivier Assayas, Irma Vep
lundi 24 juin 2024, par
C’est à la fois un essai et un outil à destination des lycéens et de leurs enseignants.
C’est un moment dans l’oeuvre de d’un cinéaste contemporain et pour moi, une nouvelle pierre dans un parcours entre un (petit) dialogue avec Assayas et un long chemin pédagogique et intellectuel avec le cinéma.
Voici donc le sommaire de volume :
INTRODUCTION
ENTRETIEN
REPÈRES
1. OLIVIER ASSAYAS, AUX COMMENCEMENTS
UNE AFFAIRE DE FAMILLE
LES PREMIERS COURTS-MÉTRAGES
CRITIQUE AUX CAHIERS DU CINÉMA
HONG KONG, NUMÉRO SPÉCIAL
2. UN CINÉASTE ET DES BIFURCATIONS
LES PREMIERS FILMS
1993, CHANGER TOUT
LE MOMENT IRMA VEP
CONSTANCES ET DÉPLACEMENTS
UN COSMOPOLITE
UNE TRAVERSÉE ASSAYAS (THÈMES ET LIGNES DE FUITES)
QUAND REVIENT IRMA VEP
3. A PROPOS DE LA SÉRIE
REPÈRES HISTORIQUES
POÉTIQUE DE LA SÉRIE
SÉRIAL, FILM ET SÉRIE
PROBLEMATIQUES
1. IRMA VEP, UNE SÉRIE ET UN ESPACE DE CONVERGENCE
ASSAYAS ET LA SÉRIE
RÉCRIRE PLUTÔT QUE REFAIRE
LA SERIE IRMA VEP, UN REMAKE ?
UN RENDEZ-VOUS FAMILIAL
L’ART DE JOUER
2. QUI EST IRMA VEP ?
IRMA VEP, UNE IDÉE DE CINÉMA
Une image multiple dans les années 1920
Chez Assayas
Les fantômes
Combiner les images
MUSIDORA ET LE CINÉMA DES ORIGINES
ALICIA MIRA VIKANDER IRMA
Une actrice
Un costume
MAGGIE
3. LE MONDE DU CINÉMA
INCONSCIENT ET AUTOBIOGRAPHIE DU CINÉASTE
QUI EST RENE VIDAL ?
CINÉMA ET INDUSTRIE
MONTRER LE CONTEMPORAIN
FILMER LE PLATEAU
OUTILS
IRMA VEP AU BACCALAURÉAT
Première partie : l’analyse filmique
Conseils méthodologiques
En quoi consiste l’analyse filmique d’un fragment ?
Comment tirer parti des projections ?
Comment mettre en forme l’analyse ?
Un exemple : l’envers du décor
Deuxième partie
Sujet A : réécriture
Conseils méthodologiques
Un exemple de réécriture
Sujet B : essai
Conseils méthodologiques
Un exemple d’essai
SÉQUENCIER
FILMOGRAPHIE
LA FABRIQUE D’IRMA VEP
REFAIRE AU CINÉMA : NOTIONS CLÉS
RESSOURCES
GLOSSAIRE