Philippe De Jonckheere, une lecture musicale de "Je ne me souviens plus" avec Michele Rabbia, suivi d’un échange avec Sébastien Rongier
Accueil > Mots-clés > D > De Jonckheere, Philippe
De Jonckheere, Philippe
Articles
-
Vendredi 1er avril : Philippe de Jonckheere et Michele Rabbia à la Maison de la poésie
16 mars 2022, par Sébastien Rongier -
La ponctuation intérieure Une fuite en Egypte de Philippe de Jonckheere
3 juillet 2017, par Sébastien RongierPhilippe a deux enfants, Zoé et Emile. Leur mère semblait regagner le foyer après une nouvelle dispute. Impossible de savoir s’il s’agissait d’un retour ou d’une rupture car sa voiture est emboutie par un camion. Elle meurt sur le coup. Son nom reste dans l’ombre du récit qui nous parle de ceux qui restent, de ce qu’il reste quand le drame a eu lieu.
Une fuite en Egypte publié aux éditions Inculte est d’abord le roman d’un craquèlement intérieur. Après la mort de sa femme, le narrateur doit annoncer (...) -
Cher Philippe (W. B. 2)
11 novembre 2012, par Sébastien RongierUn message à Philippe de Jonckheere
-
De France Culture à Michaux : remue.net aller et retour
14 janvier 2011, par Sébastien RongierSe rendre à Radio France (c’est la première fois), c’est se dire qu’on va jeter un œil à l’intérieur du ventre et c’est se souvenir de ses propres vies radiophoniques, notamment autour des années 1983-1985 quand les radios fm étaient encore interdites. On les disait même pirates (décidément ces résurgences sémantiques, elles collent). Elle s’appelait Ohm 89 cette radio, au bas de la rue Joubert, dans l’arrière boutique d’un disquaire . On avait les clés, la liberté. C’était l’enfance et un auditeur de temps (...)
-
Philippe De Jonckheere, une lecture musicale de Je ne me souviens plus
17 avril 2022, par Sébastien RongierUne lecture musicale avec Gilles Coronado, suivi d’un entretien avec Sébastien Rongier.
Le vendredi 1er avril 2022 à la Maison de la poésie (Paris) -
Rendez-vous au Foubi (encore)
3 janvier 2011, par Sébastien RongierJe double ici ce billet également publié sur remue.net.
Et aussi, faut-il le rappeler ici, ce site doit beaucoup à Philippe De Jonckheere et Julien Kirch.
Peut-on résumer, ou faire un instantanée de l’activité débordante de Philippe De Jonckheere ? Assurément non ! L’homme a pris l’habitude des détours, des contournements et de la multiplication rhizomatique. Il faut envisager l’activité de Philippe De Jonckheere comme un univers à part entière dans lequel on apprend que se perdre est au cœur du geste (...)